Discours de Philippe Salle 

Philippe Salle, président-directeur général du groupe Altran

Bonsoir à toutes et à tous. Je vais être extrêmement bref, puisque ce n’est absolument pas ma soirée. Je voudrais tout d’abord remercier monsieur le ministre d’être avec nous ce soir. C’est un privilège et un grand honneur de vous avoir parmi nous pour Frédéric.

Je voulais vous accueillir dans la maison du groupe Altran, et vous dire rapidement ce qu’est Altran, pour ceux qui ne font pas partie de cette honorable maison. Je suis Philippe Salle, je suis le président du Groupe.

Altran, c’est 23 000 personnes dans le monde, et notre métier est d’innover, ou tout simplement d’aider nos clients à innover. Nous avons 21 000 ingénieurs sur les 23 000 collaborateurs. Altran a participé à de nombreuses innovations dans le monde entier, et notamment une que vous devez utiliser tous les jours, le Bluetooth .

En général, Frédéric me prépare des discours que je ne lis jamais. Il sait donc que je suis extrêmement rebelle dans ces cas-là. Ce soir, il m’a dit de me débrouiller, et il a eu raison. Je voudrais simplement dire qu’avec Frédéric, ça fait douze ans, qu’il est mon plus fidèle collaborateur, qu’il me suit dans chacune de mes sociétés et nous éprouvons un grand plaisir à travailler ensemble.

J’ai presque envie de dire que s’il y a un sujet sur lequel je dors largement sur mes deux oreilles, c’est bien la communication. Tout simplement parce que Frédéric est avec moi sur ces sujets et qu’il s’occupe très bien de communiquer sur toutes les entreprises que nous avons dirigées ensemble.
Monsieur le ministre, c’est un grand plaisir de vous recevoir ce soir pour Frédéric. Je laisse vous maintenant la parole.

Philippe Salle

Extraits de l'accueil de Philippe Salle et des discours de Jean-Jacques Aillagon et de Frédéric Fougerat